version imprimableVersion Imprimable

Citroën Xsara WRC
LANCIA
Retour Menu

Stratos

Groupe IV

1ere apparition en Corse: 1972 (Ab)


Cette année là:
1974:
- Mauvais choix de pneus des Fiat (champion du monde) pour la montée d'un col enneigée et des Alpines vieillissantes ne résisteront pas à la nouvel arme Lancia. La Stratos l'emporte avec JC Andruet pour la 1ere fois.
1975:
- Dernière apparition des Alpines A110 et présence de l'Alfa Romeo de JC Andruet mais c'est B Darniche avec la Stratos rouge qui l'emporte. 7e place pour une débutante Michèle Mouton.
1976:
- Retour chez Alpine pour Andruet (A310) mais c'est encore les Stratos qui dominent . Mais cette fois, (pour des raisons politiques ?), ce sera l'équipage italien Munari-Maiga qui devanceront Darniche- Mahé. Beau podium pour JP Manzagol, 3e. 11 classés seulement.
1979:

- Plateau maigrichon en 1979, Darniche gagne en solo devant la petite R5 Alpine de Ragnotti.

1981:

- Une petite dernière pour la reine des rallyes avant sa retraite. Mais avec 1 plateau pléthorique, nouvelles Audi Quatttro, R5 turbo, Talbot Lotus, Ferrari 308, on ne donne pas chère de la seul Lancia engagée. Mais après une véritable hécatombe, le pilote le plus expérimenté sortira leader et remportera sa 6e victoire sur l'île. A noter que le rallye est désormais organisé au printemps